14 mai 2013

IMPERTINENCE


                                                                                                                                                                              Crédit DR

Il est des poètes dont on ne saurait se lasser. Serge Gainsbourg est assurément à classer dans cette catégorie, aussi impertinent soit-il...
On doit au Quartet Gevrey Chambertin (au nom si doux et évocateur...) le plaisir de se (re)plonger dans le repértoire de Gainsbourg, en vers et en notes, pendant 1h20 de concert avec Gainsbourg moi non plus. La performance du quartet c'est qu'il n'y en a pas justement... de "performance"! Pas question de singer l'animal ou de faire le show, leur concert est un réel Hommage à l'artiste, en mode 100% Gainsbarre. Les textes sont bien interprétés, c'est musicalement pétillant et vocalement subtil, même si Oui, le timbre de Zoon Besse, leader du groupe, est quand même très impressionnant... Il est un peu "si loin-si proche" de Gainsbourg, en somme (c'est clair là, hein?).
J'ai pu entendre ce soir-là certains textes pour la première fois, un délice d'humour et de cynisme, l'homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver. La scénographie est très simple (simpliste?) mais le tout fonctionne à coup de bonne humeur et de malices musicales. Finalement le concert du Quartet est un bon spectacle musical et populaire à mettre entre toutes les bonnes oreilles, il semble résonner en chacun, au vu de la diversité du public, radieux. Le langage de Serge toucherait-il à un petit je-ne-sais-quoi d'universel??? Le snobisme c'est une bulle de champagne qui hésite entre un rot et un pet. 
A la tienne.

> jusqu'au 30 juin 2013, à l'Européen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire