19 février 2014

TRAJECTOIRE(S)


                                                                                                          le très inspiré photographe slovène Matej Andraž Vogrinčič, crédit DR

22 trajectoires, 22 regards, 22 objectifs -avec ou sans objet- se présentent à nos yeux curieux dans cette ville-musée qu'est le 104, pour la 4ème édition du Festival Circulation(s) dévoilant les talents de la jeune photographie européenne. 
Alors, on y court? Ou on y va tranquille (note, on a encore 1 mois avant la fin).. 
Et bien, on y va! Ca oui ; mais on est pas obligé de se presser, on peut par exemple s'y rendre pépère en métro, ce qui permettra une jolie mise en bouche grâce a l'astucieux partenariat mis en place avec la Ratp. Des images sont présentées dans certaines stations de métro (en lieu et place de nos habituelles réclames Surcouf), une vraie respiration dans l'espace public cette affaire. Excellente idée. On aurait presque bien imaginé toute l'expo, ainsi, hors les murs, éparpillée dans certaines de nos 300 stations parisiennes. Mais comment on aurait fait pour rassembler tout le people qu'il faut lors du vernissage alors??? On aurait ouvert une station pirate de l'underground sous-terrain, fermé habituellement ? Bon, arrêtons de rêver, Circulation(s) a déménagé du 9-2 pour s'ancrer dans le 1-9 et le 104 marque des points une fois de plus (bravo Jojo).
L'expo est joliment éclatée sur plusieurs espaces au sein du 104, on rentre, on sort, on tourne, bref on circule, c'est bien ce qu'ils cherchent, n'est-ce-pas.
Cette année, les démarches présentées m'ont peut-être un peu moins séduites que les années précédentes, pourtant je garde en mémoire de très belles images de photographes russe et polonais notamment, d'autres dérangeantes, cocasses, punk ou très figuratives, et certaines plus creuses à mon sens. Par contre, aucun photographe turc dans l'affaire, mais OU SONT LES ARTISTES TURCS ? Non, mais c'est vrai, je m'interroge. Pas dans l'UE mais bon, quand même...
Hirsute recherche artiste turc pour résolution de questionnement non existentiel.
En attendant, circulez, ya tout à voir!

> circulation(s) au 104 jusqu'au 16 mars




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire