21 avril 2014

GRINCANT


                                                                                                                                     Credit DR Gotlib
Etant petite, je me suis longtemps poilé devant les Dingodossiers et autres Rubriques-à-brac que nous avions à la maison. Heureusement pour moi, mon père avait l'humour bien senti d'avoir à portée ces petites chroniques facétieuses et, disons-le, grinçantes à souhait; et c'était tant mieux.

Marcel Gotlib avait ainsi sa place dans nos bibliothèques, laissant la parole à Jujube, la Coccinelle, Hamster jovial ou Superdupont. Si ces petits sobriquets ne vous disent rien, c'est que vous méritez un cours particulier accéléré de Gotlibisme illico-presto: zou, au Musée du Judaisme pour Les mondes de Gotlib. Si vous maîtrisez parfaitement les Pervers Pépère et autres Gai-Luronades; alors vous devriez faire de même pour vous marrer un bon coup, c'est encore gratuit, profitons-en (=> de se marrer, il va sans dire).

L'expo est relativement touffue, donc autant avoir du temps devant soi, pour bien déchiffrer les planches originales, écouter les nombreux extraits vidéos et s'arrêter sur un trait de crayon, un lettrage fantaisie ou une mise en bulle très graphique. Cette rigueur et cette puissance du trait est présente dans toute la carrière du petit Marcel Gottlieb (de son nom original), vocation liée d'une volonté  de fer probablement nourries d'une enfance complexe (juif et caché pendant quelques années, il perd son père -déporté- à l'âge de 11 ans). Pour autant, on ne peut pas vraiment noter d'évolution dans sa façon de dessiner; sans mal par ailleurs : sa patte a toujours été là ; satirique, franche, gavée d'autodérision et de joutes verbales. Quelque chose de lui qui nous suggère : la vie pouvant être sordide, rions-nous d'elle en premier, camarades..!

Gotlib démarre au Journal de Mickey, puis vint l'ère Pif et enfin Pilote (avec son alter ego Goscinny), qu'il quitte pour fonder le célèbrissime Echo des Savanes, et finalement en 75 Fluide Glacial voit le jour, avec notamment Claire Brétecher, Moebius et d'autres... 

L'absurde et la parodie surgissent à chaque coin de case chez Gotlib, un humour qui grince mais qui défend un esprit critique et libertaire au possible. Soyons coquin, soyons taquin et rions-nous du monde avec Gotlib.


> exposition Les Mondes de Gotlib jusqu'au 27 juillet 2014






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire