13 octobre 2014

MUST


                                                                                                                                                                               Eggleston DR

Salut. Hirsute Caillasse s'était un peu perdue dans les méandres de l'internet ces derniers temps (et puis elle avait enfanté aussi, faut dire), pourtant elle avait tout plein de propos dans son petit panier en osier estival et virtuel mais elle a tardé à vous en parler. Tant pis pour elle, toute polissonne qu'elle est, n'est-ce-pas (et puis, un peu tant pis pour vous aussi.) Donc, Hirsute pour vous servir, reprend du service dit "de rentrée". Qu'y a-t-il à se mettre sous la ratiche culturelle en ce moment?
De prime abord (< et wé, je me suis cultivée le vocabulaire), vous ne devriez pas louper l'exposition Wiliam Eggleston, "du noir & blanc à la couleur"... tout est dit, ou presque. Ce monsieur Eggleston a 75 automnes aujourd'hui (enfin, pas aujourd'hui hein, c'est pas son anniv à ce que je sache...). J'ai découvert son univers puisque j'ignorais tout de lui (y compris sa date d'anniv donc) grâce à cette exposition bien pensée, qui nous ouvre la porte sur un regard très spontané, une sorte de parti pris des choses qui semble l'emporter. Beaucoup de quotidien sur ces images; des cafés, des voitures, des détails -colorés ou pas-, des objets de-ci de-là, le tout emballé dans une immédiateté qui rend les photos très modernes. Le cadrage un peu brutal et les aplats de couleur révèlent bien une époque et un style, l'instantané selon Eggleston: percutant! L'expo est courte (trop?) donc cela n'empiète même pas sur votre après-midi course à pied / course chez Leroy Merlin / course chez le dentiste et le conservatoire. Du nickel chrome en 400 asas.
En second lieu (< t'as vu ça?), je ne saurais trop vous encourager à traîner du côté des ex-Pompes funèbres pour voir Matamore, fusion de 2 compagnies de nouveau cirque le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque, pour une corrida circassienne de haut vol. Bien plus décadent et surprenant que le Cirque Plume à La Villette qui s'apparente en ce moment plus au boulet qu'à la légèreté.. 
Somme toute (< la classe..), je clos ce post en vous parlant de Katsushika, le bien nommé Hokusai, qui est trop célèbre pour sa vague et pas assez pour ses estampes, alors vite ni une ni deux, on file au Grand Palais crier aligato gosaimas face à tant de délicatesse et de raffinement. 
Bientôt, plein de belles choses pour poursuivre l'automne sans que ça ronronne' ! (< et wé, j'aime la poésie)

Salutations calcaires,
Melle Cailloux


> William Eggleston à la Fondation Henri Cartier-Bresson
> Matamore au 104
> Hokusai au Grand Palais






1 commentaire:

  1. Oh, hier j'ai pris la porte d'à côté au Grand Palais (Niki de Saint-Phalle!), mais c'est sûr, Hokusai c'est pour bientôt, et Eggleston me tente beaucoup à la lecture de ton article!
    Chouette que tu sois de retour par ici :)

    RépondreSupprimer