25 février 2013

CONTENEUR

                                                                                                                                                                                Crédit DR Ktha Compagnie

Il reste encore 1 mois avant de pouvoir argumenter que "C'est le printemps, allons prendre l'air"; vé-ri-di-que. Il ne nous reste donc plus qu'1 mois pour aller s'enfermer dans des conteneurs exigus et obscurs, chouette!!! Filer dans le 11ème arrondissement de la capitale pour voir la Ktha Compagnie est donc hautement recommandable. Ils présentent 2 spectacles de rue de conteneurs, dont le premier "Est-ce que le monde sait qu'il me parle?" m'a vraiment interpellé (d'ailleurs, je serais tentée de lui répondre: Monde, parle un peu plus fort stp, merci). 
Dans leur mise en scène, l'espace (un authentique petit conteneur contenant maximum 30 personnes), le temps (un format saccadé et prenant) créent une ambiance très spéciale et presque hypnotisante. S'ajoute le propos de la Compagnie: nos vies sont rythmées (...malgré nous?) par une pagaille d'informations, de recommandations, de prescriptions, de messages ordinaires, presque invisibles... et pourtant, ils s'empilent dans nos têtes et dans nos quotidiens jusqu'à parfois sembler en prendre le contrôle. Avec cette forme déstabilisante, la Compagnie Ktha arrive mine de rien à condenser toute la banalité et la vacuité de certains aspects de nos existences d'occidentaux "bien-lotis" et ce, sans morale ni propos faciles: jolie pirouette! On en sort, un peu plus conscient de ce qu'on nous fait avaler jour après jour; et cette pause théâtralisée "pas comme les autres" reste fortement ancrée dans nos mémoires. Deux ans après l'avoir vu, voyez, je reste encore en émoi.
Leur second spectacle "Je suis une personne" m'a bien moins plu; mais avis aux curieux et aux amateurs d'acrobaties philosophiques.

>  jusqu'au 3 mars devant la Mairie du 11ème, place Léon Blum & des infos sur la Compagnie Ktha ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire