24 mars 2013

KRUTA*


De passage a Moscou, j'ai découvert un lieu détonant, ouvert il y a 1 mois, et dont les moscovites peuvent être fiers. Le Gogol center est -s'il fallait trouver un pendant parisien- une sorte de 104 en format compact, un 10,4 donc. De la vieille pierre revisitée; mais une âme architecturale intacte; un esprit convivial où souffle la brise du numérique, un espace expo orienté écrans & co; une librairie indé où chiner du grand tout et du petit rien; et un bar où il fait bon vivre / boire / picorer / wifier / se rencontrer.. Mais c'est avant tout un théâtre, avec une programmation très actuelle théâtre-danse-musique et ça promet vraiment. 
Ce soir là, Anna Abelikhina danse avec Ivan Estegneev "pièce à vivre", duo mêlant chorégraphie et performances multimédias in vivo. Inclassable mais bigrement efficace, c'est le couple qui est observé, détaillé, mimé et disséqué par les deux danseurs. Un couple qui lutte, qui se construit dans le quotidien; face à un quotidien qui... les détruit? Au second plan, une cuisine, image numérique glaçante, leur sert de décor. Peu à peu le jeu s'engage entre les personnages et leur monde virtuel/réel. Le couple, sujet éternel, est abordé ici sans parole, et à mon sens cela gagne -en sens- justement. Aucun mot, mais des sensations, des huis-clos, des écoeurements d'âme, des doutes, des émotions, des heurts. Un corps à corps, très coeur à coeur, qui fonctionne comme une mise en transe; la programmation informatique expérimentale y est un outil bien maîtrisé et pas cliché au service de la chorégraphie de la russe Anna Abelikhina. Artiste associée aux Ateliers de Paris - Carolyn Carslon, vous pourrez sans nul doute bientôt l'applaudir a Paris / Cartoucherie de Vincennes. 

> june events à la cartoucherie
* semble exprimer en russe la satisfaction pleine et entière 

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