4 septembre 2013

ITINERAIRE

                                                                                                                                                                      Comp. Marius, credit HC

Bonjour chez toi,

Je t'envoie aujourd'hui une carte postale post-estivale de fabrication française ET artisanale.
(ET virtuelle, OUI), mais la présence de timbre la rendrait-elle plus timbrée, je ne crois pas... #ha. 
Les congés payés c'était bien, vraiment. Je me suis un petit peu reposée de toi et je suis allée courir d'autres lièvres artistiques fort réjouissants! Je ne te parlerais pas des crustARTcés pas très frais et autres ratades culturelles intempestives, mais plutôt des oeuvres appréciées sur la route des vacances :
        Démarrons avec Peeping Tom et leur 32 rue Vandenbranden qui, dans le cadre de Paris Quartier d'été, campait une sorte de messe noire chorégraphiée proche de l'univers absurde et obscur de David Lynch. Portrait glacial et décadent d'un voisinage en proie à tous les vices : voyeurisme, adultère, commérages, jalousies, lynchages et meurtres, ravissant. Une sorte de "Fête des voisins" belge en condensé! Outre le récit un brin horrifiant -et pas si riche- je suis restée coi/quoi devant les phases chorégraphiées et interprétées magistralement. De l'art de la dés-art-iculation! 
       Poursuivons avec la parenthèse enchantée de Chalon, lors du festival Chalon dans la rue; évènement annuel du microcosme des arts du cirque et de la rue. 5 jours de spectacles dehors, dedans, du in, du off, du cirque, de la rue, du n'importe quoi, du français, du pas français; presque TOUT ce qu'on peut imaginer peut arriver à Chalon. Et oui. Si vous aviez su ça avant, n'est ce pas... (temps de réserver sa double avec petits-dej pour l'an prochain). Sur ce que j'ai vu, je retiens la pépite belge; Comp. Marius avec Le Schpountz. Cette récente création n'a pas déçue l'amatrice que je suis du travail de cette compagnie, qui prend un joli plaisir (et qui en donne) à interpréter "à leur façon" les grands classiques du populaire et provençal MarcelleuPagnol'. Le récit nous est servi à la sauce flamande dans toute sa richesse de langage, d'accent et d'expressions toniques qui font sourire du début à la fin. Une merveille.
         Terminons avec le traditionnel festival francilien rock de la fin du mois août. Rock en seine a plutôt brillé cette année avec de jolies découvertes et un plaisir non feint. Courrez écouter les gentils espagnols qui disent bonjour à tout le monde Hola a todo el mundo, des mélodies pop electro généreuses. Dansez sur Kid Noize (sauter est même envisageable grâce au belge), et vibrez avec Fauve, le seul vrai petit félin qui vous fait du bien quand il vous mord.
Voilà, toutes ces conneries avec du soleil dedans c'est fini. En plus, il y avait beaucoup trop de belges dans cette affaire. Il est grand temps de revenir vers les traditionnels "évènements culturels" de la rentrée, dont je nous entretiendrais très vite.

Allez, bien a toi,

Hirsute.

> le site de Peeping tom 
> le festival chalon dans la rue
> la musique de bonjour tout le monde
> les bam-bim-tssing de kid noize





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire