15 décembre 2014

TOBERNAC




                                                                                                                                                                        7 doigts de la main - Credit DR

Tabernacle, les québécots envahissent la capitale! J'en veux pour preuve la foule de propositions de nos collègues artistes canadiens, il pleut littéralement du québecots en cette fin d'année parisienne. 
Les 7 doigts de la main -qui finalement sont plutôt les 9 doigts de la main- vous reçoivent tous les soirs dans leur cuisine pour une popote entre potes. Leurs facéties circassiennes et acrobaties en tout genre envoient du lourd. La compagnie présente Cuisine & confessions, spectacle tout public, bien ficelé quoique très attendu, mais moins bling-bling que leurs précédentes créations. Se consomme donc facilement, léger à digérer, sans que ce soit de la haute gastronomie artistique mais plutôt un bon plat familial, parfaitement cuit, grâce à une recette maîtrisée du bout des 9 doigts. (facile)
Dans un style bien particulier, le québécois Alain Choquette est tout aussi impressionnant. Son truc à lui, ce n'est pas l'acrobatie du corps mais l'illusion des tours. Ma-gi-cien, métier respectable (ça rentre dans "profession intermédiaire" ça?), ici, point de close-up un peu poussiéreux ou de paillettes aguicheuse, Alain fait dans la poésie de la magie (si, si ça existe)… Des manipulations drôles et mystérieuses, une participation du public mesurée et des confidences toute en finesse forment un spectacle réussi et rafraichissant. Certains tours sont justes invraisemblables et on se refait le "shau" (comme dirait Alain le canadien) en sortant pour tenter une explication tangible de ce qui s'est produit sous vos yeux.. et sous vos applaudissements (Jacques Martin, sort de ce corps). 
Les canadiens sont plus que bienvenus dans nos contrées gauloises, ça souffle du squamish dans les colonnes Morris et sous les imperméables des boulevards Haussmann, conclusion c'est super le fun ct'affaire!

> cuisine & confessions des 7 doigts de la main à la Cigale jusqu'au 3 janvier
> alain choquette dans Drôlement magique à la Gaité montparnasse jusqu'en mai 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire